Secret Jardin TLed

Les lampes Secret Jardin TLED, c’est aussi une durée de vie cinq fois plus longue que les autres technologies, sans aucune perte de rendement.

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)

La TLED est une lampe LED 220 volts avec une très longue durée de vie (jusqu'à 50 000 heures). Il est disponible en deux puissances - 26w / 54cm et 42w / 95cm - et deux "couleurs" - Grow et Bloom, également connues sous le nom de Full Spectrum. La lampe convient aux plantes basses, mais peut aussi être utilisée pour compléter un système d'éclairage en la fixant sur les tubes verticaux de votre chambre de culture.

La lumière est qualifiée par la QUALITÉ (SPECTRE) et l'INTENSITÉ (P.A.R.).

QUALITÉ DE LA LUMIÈRE

La lumière est constituée de photons qui réagissent comme des ondes lorsqu'ils se déplacent. C'est pourquoi nous associons des longueurs d'onde à ces photons. Les photons qui agissent sur les plantes se situent entre le spectre ultraviolet et infrarouge, proche de la lumière visible, de 350 à 750 nm (Fig 2).

• Proche ultraviolet (350-380 nm) : Ils aident à combattre certains micro-organismes et améliorent le système immunitaire des plantes.

• Visible (380-700 nm) : C'est le spectre qui influence la photosynthèse. La plante absorbe principalement la lumière bleue et rouge. En général, la lumière bleue (430-500) favorise la croissance et la lumière rouge (630-680) favorise la floraison et la fructification.

• Proche infrarouge (700-750 nm) : également appelée lumière "rouge foncé". Cette lumière agit comme un radiateur et aide les plantes à s'étirer vers le soleil.

INTENSITÉ LUMINEUSE

Seuls les photons d'une longueur d'onde comprise entre 400 et 700 nm (proche du spectre visible) participent à la photosynthèse. Ces photons sont appelés "rayonnement photosynthétiquement actif". Le P.A.R. d'un système d'éclairage peut être mesuré lorsqu'il est seul (PPF-PPE) ou fait partie d'une configuration de culture complète (PPFD).

SYSTÈME D'ÉCLAIRAGE UNIQUE

La lampe est placée dans une sphère de type Ulbritch (Fig. 3), et tous les photons qu'elle émet par seconde sont mesurés. On obtient ainsi le "Photosynthetic Photon Flux" (P.P.F. en μmol/s), qui évalue la capacité photosynthétique potentielle du système d'éclairage. Par la P.P.F. en divisant par la puissance consommée, on obtient le « Photosynthetic Photon Efficacy » (E.P.P. en μmol/s/w ou μmol/j), qui permet d'évaluer l'efficacité photosynthétique potentielle par watt consommé d'un système d'éclairage. Voici quelques E.P.P. valeurs : Lampes fluocompactes (CFL, TCL, T5...) = Moins de 1 μmol/s/w, lampes à décharge (HPS, MH, CMH...) = 1 à 2 μmol/s/w, émettant de la lumière diodes (LED) : 2 à 3 μmol/s/w actuellement.

SYSTÈME D'ÉCLAIRAGE COMPLET

Les photons qui tombent à la surface de la culture sont mesurés par m2 et par seconde. C'est ce qu'on appelle la « densité de flux de photons photosynthétiques » (P.P.F.D. μmol/s/m2). Cela nous permet d'évaluer la capacité photosynthétique réelle, par m2 sur une surface de culture. Le P.P.F.D. est représenté par une vue de dessus de la surface de culture, avec des valeurs prises tous les 15 x 15 cm (6" x 6") (Fig. 4). Pour simplifier la lecture, nous avons défini trois couleurs pour trois niveaux de P.P.F.D. Niveau I : Moins de 300 μmol/s/m2 = Propagation, graine, croissance légère, mode végétatif. Niveau II : 300 à 600 μmol/s/m2 : 300 à 600 μmol/s/m2 = Culture de plantes héliophiles, culture intensive de plantes ombragées. Niveau III : Plus de 600 μmol/s/m2 = Culture intensive de plantes héliophiles. NOMS DES LED Il existe deux types de LED. Les LED monochromatiques émettent des photons qui vibrent autour d'une fréquence. Elles sont nommées en fonction de leur longueur d'onde : 450 nm bleu, 660 nm rouge... Les LED blanches ont un spectre plus large. Ils proviennent d'une LED monochromatique bleue, sur laquelle a été appliquée une couche de luminophore, qui décale et lisse le spectre vers le spectre jaune en abaissant l'énergie de certains photons (Fig. 5). Ils sont indiqués par leur température de couleur, en Kelvin : 6500°K blanc froid, 5000/4000°K blanc chaud, 3000/2700/2100°K blanc jaune. Cette méthode permet d'obtenir des LED utilisables pour l'éclairage du quotidien, mais aussi pour la culture des cultures, grâce à leur spectre plus complet

Voir plus...